Ce guide établit un comparatif des avantages/inconvénients techniques, fonctionnels et économiques des différents types de parking : parkings enterrés ou aériens, parking aériens métalliques et/ou béton, parcs de stationnement ouverts R et parkings multi-niveaux > R+2.
Les différents types de parking
Un parc de stationnement est un lieu spécialement aménagé pour le garage des automobiles. On distingue les parkings en surface, les parkings souterrains ou fermés, les parkings aériens à étages, les parkings ouverts, les parkings ou parcs relais (P+R).
Notions de coûts de construction des parkings
Conception
- Plans
- Bureau d’études (Béton, Métal, Feu)
- Dépôt du permis de construire
Réalisation
- Fondations sur sol stable
- Charpente métallique
- Réseau eau de pluie
- Finition béton lissé niveau intermédiaire
- Finition asphalte dernier niveau
- Ascenseur (X1)
- Escaliers de secours (X2)
- Signalisation de base au sol et aérienne
- Éclairage
- Garde-corps
- Grille anti chute voiture
- Façade métallique (patchwork 33 %)
Non inclus
Le système de guidage dynamique à la place, la monétique, les caisses, barrières et autres aspects d’exploitation ne sont pas pris en compte dans notre calcul.
Les variantes importantes
Bien entendu, le coût de construction du parking dépendra des caractéristiques géologique du sous-sol, du nombre de niveaux à construire, du design de la façade et du choix des rampes afin d’optimiser le rendement de chaque niveau. Ces variantes peuvent très vite impliquer un coût de construction supplémentaire de 500 à 3000 € HT par place de parking.
La maintenance
Il faut tenir compte également des coûts d’entretien et de maintenance. Dans une conception de type aérienne, les parkings aériens métalliques largement ventilés ont des faibles coûts d’éclairage et de nettoyage par rapport aux parkings enterrés ou fermés qui sont très souvent victime des infiltrations d’eau.
L’évolution
Enfin, la flexibilité des infrastructures doit être prise en considération dans les calculs de coût de possession d’un parc de stationnement. Par exemple, dans le cas des parkings aériens à étages métalliques, les structures portantes en acier peuvent, si besoin, être agrandies ou surélevées.