La loi ALUR change considérablement la réglementation pour le stationnement des surfaces commerciales. Jusqu’alors, l’emprise au sol des surfaces affectées aux aires de stationnement, annexes d’un centre commercial ou d’un supermarché, ne pouvait excéder 1,5 fois la surface de plancher des bâtiments affectés aux commerces. Ce plafond sera désormais fixé à trois quarts de la surface de plancher des bâtiments affectés aux commerces. Soit donc une division par un facteur 2.
Le législateur s’est fixé l’objectif de maîtriser les surfaces de stationnement, et d’encourager la construction de parkings mutualisée, en infrastructure ou en superstructure.
Ces dispositions s’appliquent aux bâtiments dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2016. Cette modification, imposant indirectement des parcs de stationnement en ouvrage, conduira à une augmentation du coût des projets commerciaux. Par ailleurs, les travaux d’extension, de réfection de bâtiments commerciaux construits avant le 1er janvier 2016, et nécessitant la création d’aires de stationnement, seront assujettis au plafond maximal des trois quarts de l’emprise au sol des surfaces des bâtiments affectés aux commerces.
Cette mesure de la loi ALUR marque une vraie rupture avec la réglementation actuelle. Son objectif est de lutter contre l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols. Cette réduction des capacités des parkings des centres commerciaux poussera les enseignes s’installant habituellement en solo à se regrouper dans des ensembles structurés pour mutualiser leurs parkings.
Les parkings aériens métalliques représentent donc une solution de stationnement adaptée aux centres commerciaux grâce à leur structure à étages qui minimise l’empreinte au sol du parking.
Confort d’utilisation des parkings EVO-PARK
La technologie spécifique ASTRON avec des longues portées de 16 mètres apporte des avantages uniques pour des aires de stationnement adaptées aux contraintes spécifiques de la grande distribution où les consommateurs ont besoin d’accéder à leur véhicule avec un chariot ; ce qui nécessite des espaces libres suffisants autour de la voiture.
La technologie ASTRON permet à EVO-PARK de proposer à la grande distribution des aires de parking adaptées avec notamment les avantages suivants :
- allée centrale dégagée de poteau grâce aux longues portées de 16 mètres
- grande visibilité lors des manœuvres
- accès aisé aux voitures
- accès facilité à l’arrière de la voiture avec des cabas car absence de poteaux
- allée centrale toujours sèche grâce à la technologie de la contre-flèche ASTRON
- conduite du chariot sur une surface plane
- façade exploitable par un message visuel de type LED